Thérapie des passages

la méthode Samsarah, la thérapie des Passages 

La thérapie des passages dans le contexte des thérapies dites « psycho-énergétiques »
A tous les âges de notre vie, nous vivons des périodes particulières, périodes décisives dont nous sortons quelques fois anéantis parfois grandi, toujours transformés. Les traditions anciennes avaient leurs rites de passage pour permettre à chacun de vivre ces étapes clés de façon sereine. Sous d’autres  formes, la thérapie des passages, était déjà pratiquée en Ancienne Égypte, au Tibet, par les Druides, les Celtes, les Amérindiens, les Aborigènes Australiens, les Mayas, entre autres.
Aujourd’hui nous manquons cruellement de repaires pour vivre ces étapes dans une dynamique positive et la thérapie des Passages propose une voie moderne pour vivre ces passages au mieux. 
La thérapie des passages est une approche thérapeutique, énergétique et spirituelle qui permet de se préparer ou à traverser  consciemment les Passages de la vie ( naissance, mort, maladie, deuil, séparation, divorce, déménagement, perte d'emploi, burn-out,..etc)
C’est une méthode qui se situe dans le champ  des approches dites psycho-énérgétiques ou quantiques. C’est un domaine exploré aujourd’hui par de nombreux thérapeutes, médecins  et psychiatres , chacun dans leur domaine de compétences.  

Voici un extrait du livre dr Olivier Chambon, psychiatre, auteur du livre « psychothérapie et chamanisme » qui, je trouve,  illustre particulièrement bien le champ dans lequel se situe la thérapie des Passages : « Les plans de l’Esprit et de l’Ame sont sans cesse en action, disponibles, à notre portée, pour qui sait placer sa conscience où il faut. Ils attendent juste que l’on s’y rebranche pour nous éclairer et nous réparer. La reconnexion à l’âme ou à l’esprit possède une grande force thérapeutique que je formulerai ainsi : « quand face à une situation pénible, tu ne laisses pas ton âme toute entière venir t’inspirer ou l’Esprit t’illuminer de sa clarté, alors c’est le champ pathologique de l’autre qui va t’emplir ou bien les peurs de ton ego ; ton âme est ta meilleure conseillère » »

La thérapie des passages nous permet de voyager guidé par notre âme, dans d’autres de mondes, sur d’autres plans, en d’autres temps  pour enclencher  nos processus d’auto-guérison !  

Qu’est-ce que la thérapie des passages ?
Je me suis formée à la thérapie des passages (méthode Samsarah)  avec Sarah Diane Pomerleau , psychothérapeute canadienne d’orientation jungienne. Elle a créé cette méthode dès 1993 et l’enseigne régulièrement en Europe.
Après avoir changé plusieurs fois de nom jusqu’en 2000, le nom définitif de cette approche est  "La Méthode Samsarah, la Thérapie des Passages". Le mot Samsarah représente la Roue des Vies dont on apprend à se libérer. Les 4 Passages sont associés à la Roue de Médecine Amérindienne et aux 4 directions : naissance, vie, mort, après-vie.
Pour en savoir plus sur Sarah Diane Pomerleau et son enseignement :http://www.sarahdianepomerleau.com/
Différents « voyages » sont proposés en fonction de votre besoin du moment : relation à l’autre, guérison de l’enfant intérieur, travail de psycho-généalogie, réappropriation des différentes facettes de nous-même, visualisation d’un futur épanouissant..etc.  D’autres voyages vous amènent au cœur des chakras , des organes, des cellules… à la rencontre de l’ADN dans un processus tant symbolique qu’énergétique !
Voici quelques résultats  de ce que vous pouvez attendre de la thérapie des passages
  • une Mobilisation de vos forces d’Auto guérison sur tous les plans : physique, émotionnel, mental  et spirituel
  • une Ouverture du Coeur et de la Conscience
  • un Retour à l'essentiel et au sens profond de la vie
  • une Réconciliation avec l'Incarnation
  • une Transformation des croyances limitatives
  • une reprogrammation cellulaire et une reconfiguration de l'ADN
  • une Libération, Réalisation de Soi et Individuation de l'Être


Une séance de thérapie des passages  à l’Espace d’un Temps

Après avoir fait le point ensemble sur votre demande, votre besoin et avoir choisi ensemble le protocole le plus adapté, je vous  guide, en état de détente, assis ou allongé, à la rencontre de vos espaces intérieurs de détachement, de ressentiment, d'enfant ou d'adolescent blessé, de transmission généalogique, de pardon, d'estime de soi, d'ombres, etc … nous pouvons également faire un travail spécifique sur un chakra, un organe, une cellule. Dans ses espaces, vous apprenez à apprivoiser vos peurs de vivre et de mourir, à re-contacter  et à mobiliser vos forces d’auto-guérison, vos ressources intérieures pour aller vers un présent épanouissant.
A la différence des séances de sophrologie, nous restons en contact verbal pendant tout le voyage, de manière à ce que je puisse vous guider au mieux.
Après ce voyage, nous prenons le temps de discuter ensemble de ce qui a été vécu, des actions concrètes à mettre en place dans votre vie, etc.
Vous pourrez compléter, chez vous, la séance par un travail de ré-écriture de votre voyage, un travail d’art-thérapie et même continuer le voyage de façon autonome, car vous apprenez en voyageant !

Au total la séance dure 1H30