Le Reiki

L'origine du Reiki 

Le Reiki est une voie de développement personnel d’origine japonaise qui s’inscrit dans le champ des thérapies énergétiques. 

Depuis toujours l'homme se sert de ses mains pour soulager ou encore pour réconforter. Cette énergie est connue sous de nombreux noms : Chi en Chine, Prâna en Inde, Ruach chez les hébreux et Reiki chez les japonnais.


En Japonnais "Rei" signifie "Universelle" et Ki "Energie Vitale"...
Le Reiki, en tant qu'enseignement, a été formalisé, au Japon, par Mikao USUI en 1922.

Le  REIKI est bien plus qu'une technique, c'est  un art de vivre, une voie de développement personnel  enrichie par des pratiques méditatives, du Qi Gong et éclairée  par 5 idéaux : 

 Juste pour aujourd'hui, je fais confiance, je me libère de toutes préoccupations
Juste pour aujourd'hui,je suis en paix, je n'ai pas de colère
Juste pour aujourd'hui,j'ai de la gratitude, j'accepte mes bénédictions
Juste pour aujourd'hui, je vis avec honnêteté
Juste pour aujourd'hui, j'honore la vie sous toutes ses formes


Les bienfaits du Reiki.

Le Reiki active les mécanismes naturels d'auto-guérison du corps et de l'esprit par apposition des mains. Il permet de traiter les déséquilibres énergétiques à l'origine des troubles psychiques et somatiques, et s'est révélé particulièrement efficace sur les origines et le ressenti subjectif des douleurs.

Le Reïki permet également de traiter les conflits intérieurs, qui sont source de mal être, en ré-harmonisant les énergies intérieures et en unifiant le corps et l'esprit.

Le Reiki agit :
  • Sur le bien-être du corps physique et favorisant le circulation de l’énergie. Il procure une détente profonde, dénoue les tensions et apaise les douleurs corporelles.
  • Sur le bien-être du psychisme en favorisant une meilleure gestion des émotions et un apaisement des pensées.
C’est un excellent anti-stress !

Recevoir une séance de Reiki Usui
La séance de Reiki se pratique sur une table de massage, habillé en tenue souple, dans une ambiance propice à la relaxation. La séance dure une heure au total. Après avoir fait le point ensemble, vous vous allongez confortablement sur la table, bercé(e) par une musique relaxante. La séance se déroule en silence. Je choisi un protocole de séance en fonction vos besoins : rééquilibrage énergétique global, stress, douleurs sur une zone spécifique, etc.
En fonction de ce que je ressens, j'associe le reiki à d'autres techniques énergétiques : chromothérapie, lithothérapie, travail des polarités. voir consultation individuelle
Nous  prenons un temps d'échange en fin de séance. 

Se former au Reiki Usui
Lire un livre sur le Reiki n'est pas suffisant pour apprendre à travailler avec l'Energie  Reiki. Il est nécessaire de suivre une formation auprès d’un enseignant REIKI.
Il n’y aucun pré-requis pour se former au Reiki, pas de don ou de compétences particulières à avoir. Le Reiki, n’est pas une religion ; c’est une voie d’autonomie et de liberté, dans le respect des croyances de chacun.

La formation « Reiki » respecte un cahier des charges commun à toutes les écoles de Reiki. La progression de l’enseignement se fait sur 4 niveaux :
  • Le 1er degré : apprendre à canaliser l'énergie / réaliser son auto traitement / transmettre du Reiki à ses proches  le programme
  • Le 2ème degré révèle de multiples aspects du reiki parmi lesquels : apprendre à travailler de façon spécifique sur la gestion du stress, la gestion des émotions, le travail sur le temps et l'espace.  Le deuxième degré permet d'intégrer le reiki à votre pratique professionnelle le programme
  • Le 2ème degré avancé : approfondir sa pratique, découvrir de nouveaux outils. le programme
  • Le 4ème degré : devenir Maître Enseignant. Le 4ème degré permet d'enseigner le Reiki. le programme

Toutes les formations alternent : approche théorique, exercices pratiques  et « synthonisation ». Les synthonisations  sont des  soins énergétiques spécifiques qui permettent de rentrer en résonance avec l’énergie Reiki.

Le Reiki ne se résume pas à une technique. Vous découvrirez, lors des formations, la méditation Gasho ainsi que les 5 principes de Vie qui sont des propositions pour aller vers une meilleure gestion du mental, de l’émotionnel en prenant soin de soi. Le Reiki peut alors devenir pour vous un véritable chemin d’évolution personnelle ! 

Le Reiki dans votre pratique professionnelle 
Le métier de "conseiller Reiki" est , depuis 2010 un métier reconnu par "pôle emploi" dans sa fiche ROME K1103. On retrouve, dans cette fiche, plusieurs métiers autour du bien-être, comme le reiki, mais aussi l'énergétique, la sophrologie ou encore la relaxation.

Le Reiki est avant tout une voie de développement personnel... Dans un stage de Reiki 1er degré,  vous  pratiquer essentiellement le Reiki pour vous même et vous vous familiariserez aux 5 idéaux du Reiki, véritable philosophie de vie !   Au fil de vos autotraitements, vous pourrez en sentir tous les bienfaits :   la détente, la pacification des émotions et le calme mental. Progressivement vous pourrez constaterez que le bien-être s'installe de façon durable, que vos réactions face aux évènements du quotidien change, que votre relation aux autres s'améliore, que vous reprenez votre vie en main ! Par ailleurs en réalisant vos autotraitement vous développez votre ressenti 

Le deuxième degré de Reiki Usui, vous amène au niveau de praticien, qui vous permet de réaliser des séances de Reiki à titre professionnel... à ce niveau-là le Reiki, est une pratique très utile et qui peut faire partie de la panoplie d'outils dans toutes les professions d'aide et d'écoute, les infirmières, les aides soignantes, l'aide à domicile....Au deuxième degré vous développez l'art du toucher thérapeutique : vous pouvez vous servir du reiki pour calmer l'agitation mentale, les émotions, soulager une douleur localisée.... C'est une compétence de plus qui peut faire la différence dans un parcours professionnel ! 

Le 2ème degré avancé donne des outils thérapeutiques supplémentaires permettant d'aller vers des interventions dites "psycho-énergétiques" très ciblées. 

Enfin le 4ème degré est le stade de la maîtrise qui permet de devenir Maître Enseignant et d'enseigner le reiki à tous les niveaux. 


Mais ne vous y trompez pas, même si les stages de formation ne durent que quelques jours, le Reiki s'apprend en pratiquant... Il est vrai qu'il est  possible de passer son 1er et 2ème degré en quelques semaines,  3 mois est un bon délais, mais il faut souvent plus de temps pour accéder au 2ème degré avancé et souvent quelques années de pratique pour aller vers l'enseignement !